Auteur Mona Chollet (1973-....)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
texte imprimé
Comment les industries du " complexe mode-beauté " travaillent aujourd'hui à entretenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle. Le corps féminin est sommé de devenir un produit, de se perfectionne[...]![]()
texte imprimé
Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. D[...]![]()
texte imprimé
Jusqu'ici, j'ai toujours écrit pour tenter de débrouiller un ou plusieurs problèmes auxquels je me heurtais dans ma vie, en espérant que ce travail serve aussi à d'autres. Il est un peu déconcertant de le faire simplement, cette fois, pour parta[...]![]()
texte imprimé
Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depu[...]![]()
texte imprimé
Une réflexion sur le sentiment de culpabilité dans la société, qui s'articule autour de quatre de ses manifestations : la diabolisation des enfants, la culpabilisation des femmes et des mères, le culte du travail et la résurgence de logiques pun[...]![]()
texte imprimé
Gloria Steinem ; Juliette Bourdin, Traducteur ; Mona Chollet, Préfacier, etc. | Paris : HarperCollins | 2023Mêlant anecdotes personnelles, témoignages et analyses, un ouvrage qui invite à se réemparer de sa vie en travaillant sur l'estime de soi. Convaincue que cette dernière détermine la capacité à exister dans l'espace public, l'auteure donne des co[...]![]()
texte imprimé
remblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, s[...]