Auteur Marcel Conche (1922-2022)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



![]()
texte imprimé
Après avoir défini sa conception de l'amour, l'auteur l'analyse selon trois moments : le moment sensoriel, le moment intellectuel, le moment de la volonté et de la promesse. Suivent des textes sur l'obligation morale, considérée dans son origine[...]![]()
texte imprimé
Denis Huisman, Metteur en scène, réalisateur ; Ferdinand Alquié, Préfacier, etc. ; Marcel Conche, Préfacier, etc. ; Bernard Bourgeois, Préfacier, etc. | Paris : Presses universitaires de France | 1993![]()
texte imprimé
Les éthiques consistent en déontologies particulières (éthique du journaliste, du médecin, etc.) ou, comprises philosophiquement comme arts du bonheur, dépendent de tel ou tel système particulier. Mais la morale des droits de l'homme peut être f[...]![]()
texte imprimé
Dans cet ouvrage, M. Conche essaie de représenter, par opposition à l'homme violent, ce qu'est un homme libre. Il donne des exemples : Théodore Monod et Eric Weil. Il montre que la vraie liberté ne se trouve en aucun cas dans l'abstraction qui l[...]![]()
texte imprimé
Exposé de la philosophie des $$Essais$$. La conscience selon Montaigne est une conscience heureuse, être heureux est à portée de la main par la sagesse et le sentiment de l'être, la condition du bonheur est d'aimer la vie et de savoir la goûter [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
M. Conche s'interroge sur une philosophie du futur basée sur l'oecuménisme et non plus sur le monothéisme.![]()
texte imprimé
Une réflexion sur la question de l'être, une question que Descartes a ignorée. Concluant au nihilisme ontologique, M. Conche substitue à la notion d'être la notion pyrrhonienne d'apparence. Il refuse le nihilisme pratique, qu'il s'agisse d'éthiq[...]![]()
texte imprimé
Lao zi, Auteur ; Marcel Conche, Traducteur | Paris : PUF | Perspectives critiques, ISSN 0338-5930 | 2003Après une mise en contexte et une brève histoire de Laozi, sont proposés les 81 principes de sa doctrine morale, fondements de la philosophie taoïste.