Auteur Bernard Maris (1946-2015)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



![]()
texte imprimé
Bernard Maris, Auteur ; Thomas Piketty, Préfacier, etc. | Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) : Bréal | Antimanuels | 2020L'auteur, renommé pour son style incisif et son approche polémique du discours économique, pose un regard neuf sur la discipline. Il convoque tour à tour des économistes, des philosophes ou des romanciers pour tenter de répondre à des questions [...]![]()
texte imprimé
L'auteur, renommé pour son style incisif et son approche polémique du discours économique, pose un regard neuf sur la discipline. Il convoque tour à tour des économistes, des philosophes ou des romanciers pour tenter de répondre à des quest[...]![]()
texte imprimé
Texte intégral publié à titre posthume d'une conférence prononcée à l'Institut Diderot. L'économiste expose les fondements du capitalisme et analyse les éléments spécifiques aux sociétés modernes. Il explique quel est l'avenir du capitalisme et [...]![]()
texte imprimé
Krach financier, panique, fuite vers la liquidité : la crise qui entraîne aujourd'hui le monde vers son effondrement est comparable à celle des années trente, mue à nouveau par ce que Keynes appelait le désir morbide de liquidité , et Freud, pl[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Vous en avez assez de la langue de bois et de la pensée unique en économie Lisez ce livre. Titillés par un arbitre-journaliste, Benjamin Dard, Philippe Chalmin et Bernard Maris décortiquent les grandes questions économiques qui font notre quoti[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'auteur, une des victimes des attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, livre un essai roboratif sur la France et les Français, évoquant leurs contradictions mais imaginant aussi un pays qui retrouverait le sourire. ©Electre 2020![]()
texte imprimé
"« Ainsi vous écrivez un livre sur la France ? » « Oui. » « Ah& et sous quel angle ? Le déclin ? L avenir ? L universalité ? Le messianisme ? La cuisine ? Les filles ? » C est vrai, il faut un angle& Alors, disons que je me pose moi aussi des [...]