Auteur Jean Rolin (1949-....)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
texte imprimé
Au début de Moby Dick, Ismahel, sur le point d'embarquer, observe que le capitaine du Péquod porte le nom d'un roi biblique qui était " fameusement impie ", et dont le corps fut livré aux chiens. Nombreux sont les héros de la guerre de Troie qui[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le récit d'un voyage effectué en 2017-2018 au Moyen-Orient sur les traces de T.E. Lawrence qui, en 1909, afin d'étayer sa thèse de fin d'études, a parcouru le Moyen-Orient à la recherche des châteaux forts de l'époque des croisades. Bien plus qu[...]![]()
texte imprimé
Le récit d'une traversée de la France dans un contexte de guerre civile. Les habitants, soudainement confrontés à la destruction et à la pénurie, voient leur mode de vie fortement perturbé. Ces changements laissent des traces sensibles dans le p[...]![]()
texte imprimé
Récit du voyage fait par le narrateur en 2005, par amitié, de la banlieue parisienne à Kinshasa, à bord d'une vieille Audi, destinée à devenir un taxi chargé de subvenir aux besoins de la famille du Colonel. Il raconte l'errance dans les banlieu[...]![]()
texte imprimé
Récit du voyage fait par le romancier en 2005, par amitié, de la banlieue parisienne à Kinshasa, à bord d'une vieille Audi, destinée à devenir un taxi chargé de subvenir aux besoins de la famille du Colonel. Il raconte l'errance dans les banlieu[...]![]()
texte imprimé
Constitue une sorte d'encyclopédie de la curiosité et du regard sur autrui, qu'il soit humain ou animal, sur le monde.![]()
texte imprimé
Joséphine danse comme une enfant sur la piste du casino de La Rochelle. Joséphine veut faire disparaître les cicatrices sur ses bras. Joséphine est trop habillée, trop maquillée, perchée sur des talons trop hauts. Joséphine défie les vagues sur [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Au cours des années 80 ( à l'époque de la guerre opposant l'Iran à l'Irak, et de son prolongement maritime connu sous le nom de guerre des pétroliers ), puis des années 2000 ( à la suite du 11 septembre , et dans le contexte de l'intervention in[...]![]()
texte imprimé
Assis sur ce banc, écoutant glouglouter dans leur fuite des créatures aquatiques (ou amphibies) dérangées par mon arrivée, je pensais au gag un classique du type qui s'assoit sur un tronc d'arbre et découvre, trop tard, qu'il s'agit en fait [...]![]()
texte imprimé
« Pour y pénétrer, il faut s'acquitter d'une petite somme auprès d'une gardienne qui, ce jour-là, était plongée dans la lecture d'un livre très épais, en format de poche, dont je crus que c'était Guerre et paix avant de constater, avec regret, q[...]![]()
texte imprimé
Faut-il prendre au sérieux les menaces d'enlèvement qu'un groupuscule islamiste fait peser sur Britney Spears Les services français (les meilleurs du monde) pensent que oui. Certes, l'agent qu'ils enverront à Los Angeles pour suivre cette affai[...]![]()
texte imprimé
La cinquantaine passée, un homme entreprend un voyage de plusieurs mois sur le littoral français en séjournant dans des villes ayant une activité portuaire importante : Saint-Nazaire, Calais, Dunkerque, Le Havre, Marseille. Certains lieux qu'il [...]![]()
texte imprimé
L'auteur, écrivain-voyageur, nous entraîne au hasard d'un voyage en France sans but précis et sans direction. Il regarde comme personne : rien de convenu, rien de bien pensant, rien de communautaire. Il raconte un pont sur la Moselle, un quai de[...]