Auteur Louis Aragon (1897-1982)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (50)



![]()
enregistrement sonore musical
![]()
texte imprimé
Les parents d'Anicet l'envoient visiter le monde. Dans une auberge, le héros fera d'étranges rencontres... Aragon se plaît à pasticher les lieux communs narratifs : picaresque, roman de formation, roman policier, conte voltairien. Anicet est un [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ces entretiens,qu'Aragon eut en 1968 avec la journaliste D. Arban,éclairent,à travers les légendes perpétuées par le vieil écrivain,l'histoire littéraire des surréalistes aux intellectuels communistes des années 60.![]()
texte imprimé
Entre Aurélien qui n'a jamais aimé et Bérénice qui a le goût de l'absolu va naître un amour impossible.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Paru en 1922, ce texte qui se révèle d'un style impeccable, amorce déjà, malgré le "collage" des manifestes dadaïstes de l'auteur, la rupture devenue nécessaire avec dada.![]()
texte imprimé
L'histoire de deux frères : le premier devra sa fortune à l'abandon qu'un homme riche lui fait de sa maîtresse, tandis que l'autre devient ouvrier dans une usine. Ce roman est le second du $$Monde réel$$ qu'inaugurait $$Les Cloches de Bâle$$. Pr[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Cette réflexion, fondamentale pour Aragon, est un manifeste contre une conception étroite du réalisme. Il y a réuni ses essais sur les papiers collés de Braque, Picasso ou de Max Ernst et incorpore à la littérature la pratique du collage, des co[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Réunit deux recueils publiés séparément pour la première fois en 1946. Composés entre 1941 et 1944, ces poèmes reflètent la résistance littéraire en France. Certains textes, comme La rose et le réséda, ont échappé à la censure de Vichy en parais[...]![]()
texte imprimé
Tchinguiz Aïtmatov, Auteur ; A Dimitrieva, Traducteur ; Louis Aragon, Traducteur | Paris : Gallimard | Folio | 2003«Djamilia était vraiment belle. Élancée, bien faite, avec des cheveux raides tombant droit, de lourdes nattes drues, elle tortillait habilement son foulard blanc, le faisant descendre sur le front un rien de biais, et cela lui allait fort bien e[...]