Résumé :
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Exposition collective, De l’estampe au multiple associe, par définition, singularités et espace commun. Nul doute que le déploiement de cet ensemble, que nous inaugurons à Tanger, dans l’écrin splendide que constitue la galerie Delacroix, soit l’occasion d’un surprenant moment de délectation, grâce au travail accompli par les artistes marocains, français et internationaux, dans le cadre d’une coopération étroite et justement organisée, au fil des années, entre un temps de production à l’atelier de gravure de l’Institut français de Tétouan, et un temps de présentation à l’invitation de l’Institut de Tanger. Le déroulé successif de cette exposition en dix établissements du réseau culturel français au Maroc – au sein des Instituts et de l’alliance Franco-Marocaine d’Essaouira – donne lieu incidemment, par-delà l’unité du corpus d’œuvres présenté, à une pluralité d’expositions, tant il est vrai que les conditions d’énonciation, l’esprit des lieux et des villes où ce projet s’inscrit de juin 2012 au printemps 2013 influe sur le format global et la réception de chaque présentation.
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